oxino

Leila, Rédactrice scientifique chez OXINO

Entrée dans les effectifs de la société en novembre 2022 au poste de Rédactrice scientifique, Leila nous parle de son intégration et aborde les détail de sa mission chez Oxino
Leila redactrice scientifique chez Oxino cabinet de conseil toulouse
Actualités
25 octobre 2023

Mon cursus

Mon parcours a toujours été imprégné de sciences, de rigueur et de Théorie. En effet, après l’intensité d’une CPGE et des concours éprouvants qui lui succèdent généralement, je me suis dirigée vers des études d’ingénieur, la tête remplie de principes théoriques que j’avais hâte de mettre en application. L’école d’ingénieur qui m’a formée (ENSEIRB-MATMECA) m’a fait bénéficier d’un style d’enseignement tourné vers l’apprentissage pratique. En voyant la théorie s’échapper de mon parcours scientifique, balayée par des cartes électroniques et des oscilloscopes, j’ai cherché à lui offrir une nouvelle place avec un Master de Recherche en double diplôme. Mes stages, que j’ai mis un point d’honneur à toujours réaliser dans des laboratoires de recherche à l’étranger, ont aussi contribué à forger ma volonté de faire de la recherche. Je me suis donc naturellement orientée vers un Doctorat extrêmement formateur et riche d’opportunités. En effet, cette expérience de thèse à l’ISAE Supaero m’a non seulement permis d’explorer des concepts scientifiques inédits, de laisser la place à l’approfondissement abyssal d’un questionnement, mais aussi de découvrir la communication scientifique, à travers l’enseignement et les actions de médiation scientifique qui sont allègrement proposées aux doctorants.

Comment j’ai rejoint OXINO ?

Je cherchais une façon de mêler mon souhait de rester proche du monde de la recherche, sans m’enfermer dans un sujet précis et en me laissant l’opportunité de découvrir une façon de travailler différente de celle que j’ai connue dans mon parcours académique. Je ne connaissais pas le secteur du financement de l’innovation, et ce sont des formations Apec et des discussions avec leurs conseillers qui m’ont mis sur la voie. En approfondissant, j’ai décidé de candidater au poste de Rédactrice Scientifique ouvert par OXINO, et j’ai rencontré Clément et Alexandre lors d’un entretien organisé quelques jours plus tard…

“Ce qui m’a séduit chez OXINO, c’est la perspective d’un métier qui me permettrait d’élargir mes horizons scientifiques, tout en bénéficiant d’une proximité privilégiée avec l’écosystème de la recherche et de l’innovation de la Région. Les premiers échanges avec les humains qui font OXINO m’ont ensuite beaucoup enthousiasmée et convaincue de choisir cette société!”

Ce que je pense du cadre de travail

Nous travaillons dans un lieu qui réussit la prouesse d’allier la convivialité et la concentration dans un même cadre. En effet, le dynamisme de l’équipe n’est pas freiné par un environnement où chacun serait cloîtré et la communication entre les différents pôles est aisée. En plus des bureaux principaux, nous disposons de plusieurs espaces où il est possible de s’isoler pour éprouver la batterie de son ordi portable et avancer sa série préférée son travail, dans une salle de pause, sur le balcon, dans une salle d’audit ou de réunion. Enfin, tout le monde est incité à prendre possession des lieux, en proposant des aménagements, en partageant des repas, en invitant tous ses collègues à une cleaning-party ou à un tournoi de Mario Kart endiablé dans la salle de pause.

Comment s’est passée mon intégration ?

Tout d’abord, je suis très reconnaissante de l’accueil que j’ai reçu de la part de toute l’équipe, en particulier le jour de ma prise de poste dont je garde un délicieux souvenir (et pas uniquement grâce aux viennoiseries du petit déjeuner). La bienveillance que j’ai reçue ne s’est pas arrêtée là, puisque les jours suivants je me suis sentie sincèrement accompagnée dans ma découverte du poste et du fonctionnement de l’équipe.

Les premières demi-journées de formation étaient très denses pour moi, bien que les supports étaient clairs, structurés et la présentation ponctuée de parenthèses dédiaboliser ces concepts encore obscurs pour moi. J’étais ensuite motivée pour passer à la pratique et je me suis très bien accommodée à la façon de procéder d’OXINO, notamment grâce à mes premières actions concrètes, qui m’ont permis de participer rapidement à des tâches directement utiles pour l’équipe, tout en continuant à bénéficier de l’encadrement dont j’avais besoin pour progresser efficacement.

“L’analyse et la rédaction scientifique, à partir des travaux réalisés par les équipes techniques des clients d’OXINO, constitue un pont évident avec mon parcours académique. Cette place dans l’équipe me permet de mettre à profit mon expérience de recherche, pour participer à la valorisation de projets prometteurs et ainsi découvrir des tendances scientifiques variées.”

Détails sur ma mission

J’occupe un poste inédit chez OXINO, puisque je suis la première Rédactrice Scientifique de la société ! Je participe aux missions de la société depuis une position singulière, qui me permet de me focaliser sur les aspects techniques des projets que nous accompagnons. En effet, l’analyse et la rédaction scientifique, à partir des travaux réalisés par les équipes techniques des clients d’OXINO, constitue un pont évident avec mon parcours académique. Cette place dans l’équipe me permet de mettre à profit mon expérience de recherche, pour participer à la valorisation de projets prometteurs et ainsi découvrir des tendances scientifiques variées.

Néanmoins, ma vision n’est pas restreinte à ces seuls aspects et il est important pour mon poste de conserver une compréhension globale des enjeux financiers. Pour cela, la communication avec l’ensemble des collaborateurs d’OXINO est une aubaine pour préserver un état d’esprit réaliste et cohérent avec les besoins des clients accompagnés par OXINO.

De plus, l’aspect humain n’est pas évincé par la part importante de rédaction qui constitue mon poste. Le succès de la mission repose aussi sur la transmission d’information et les échanges autour de l’analyse technique des projets. Le principal défi de mon poste réside effectivement sur la difficulté à appréhender un domaine que je n’ai pas encore exploré, à propos duquel j’ai peu de maîtrise et que je dois pourtant rapidement assimiler. Pour m’assister dans la traversée de ces obstacles, j’ai parfois l’opportunité d’échanger directement avec les équipes techniques, à l’occasion d’audits organisés par les consultants. Ces échanges, en plus de satisfaire ma curiosité scientifique, me permettent de compléter ma vision des projets et de renforcer la cohérence de ma rédaction.

Au-delà du périmètre de mon poste, je vois aussi le rythme de l’entreprise évoluer en fonction des périodes de l’année. Malgré la constance de mes tâches, j’ai l’opportunité, à travers le travail de mes collaborateurs, d’apercevoir les aspects variés de l’accompagnement que propose OXINO à ses clients.

Finalement, en plus d’occuper un poste où je me sens résolument utile pour les collaborateurs et les clients d’OXINO et de participer à des missions scientifiquement variées, mon travail m’offre des possibilités de découvertes d’une large variété d’axes scientifiques !

La vie de l’entreprise

J’apprécie les moments d’échanges humains avec les personnalités qui cohabitent au sein d’OXINO. Le lieu de travail est particulièrement propice aux initiatives en faveur de la détente, avec une salle de sport dont les équipements feraient pâlir les enseignes privées et une salle de jeux qui n’a rien à envier aux basements à l’américaine, toutes proportions gardées.

Également, je suis contente que l’entente de l’équipe se construise aussi hors des murs d’OXINO, autour d’un verre, derrière un casque de réalité virtuelle (la communication est primordiale face à une horde de zombies), devant l’écran de projection d’un bar pendant un événement sportif, perchés à plusieurs mètres du sol dans une salle d’escalade, ou debout sur des planches de surf pendant le séminaire annuel.

Dans l’actualité de l’innovation

Expertises

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.