Yannick Seiller CEO Factor FX
Yannick SEILLER
CEO
FactorFX
Témoignage : Yannick SEILLER, CEO de FactorFX nous parle de son entreprise à la croisée des chemins entre l'édition et l'intégration Open Source. Il témoigne de l'implication d'OXINO dans le financement de sa R&D&I

Yannick SEILLER, CEO de FactorFX

Témoignages
1 février 2024

Dans le paysage dynamique du logiciel libre, FactorFX se positionne en éditeur et intégrateur de solutions Open Source. À sa tête, Yannick SEILLER, CEO, nous présente son entreprise et ses solutions Open Source adaptées aux besoins actuels des entreprises et témoigne également de l’implication d’OXINO dans le financement de ses innovations.

FactorFX, éditeur et intégrateur Open Source

 Yannick SEILLER : « FactorFX est un hybride entre éditeur et intégrateur de solutions open source. Nous sommes spécialisés dans l’intégration de solutions tierces, comme la messagerie BlueMind dont nous sommes d’ailleurs l’un des principaux intégrateurs. Nous gérons également une variété de solutions d’infrastructure IT, toujours dans l’esprit Open Source. Parallèlement, en tant qu’éditeur, nous sommes reconnus pour la solution OCS Inventory, un outil de gestion d’actifs informatiques* pour les grands parcs informatiques. Notre clientèle est variée, avec une répartition de 60% dans le secteur public et 40% dans le privé, couvrant aussi bien des collectivités de taille modeste que de grandes entreprises internationales. OCS Inventory est largement utilisé par de grandes administrations, la solution est d’ailleurs référencée au Socle Interministériel des Logiciel Libre (SILL). FactorFX a également une présence significative à l’étranger, avec 30% de ses clients OCS Inventory basés à l’étranger. C’est d’ailleurs un marché sur lequel nous développons notre présence. »

L’ADN de FactorFX

Yannick SEILLER : « Nous avons commencé comme des libristes passionnés, désireux de comprendre le fonctionnement interne des outils que nous utilisions. Cette compréhension nous a permis de développer des solutions adaptées et innovantes, en mettant l’accent sur la souveraineté des données et le partage communautaire, c’est ce qui fait notre ADN !

Le sujet de la souveraineté numérique est de premier ordre, particulièrement pour les professionnels, administrations, et gestionnaires de données sensibles comme les informations personnelles des citoyens. L’usage de code ouvert et transparent permet une maîtrise complète des processus de stockage et de traitement des données. Confier ces tâches à des tiers soumis à des législations différentes est une erreur stratégique majeure, car elle peut compromettre la sécurité et l’intégrité de données sensibles.

Ce qui fait l’ADN de l’Open Source, et donc de FactorFX, c’est également la notion de partage. Elle est le moteur d’un développement rapide et efficace. Un logiciel open source bénéficie de la contribution collective de nombreux développeurs, qui, s’il trouve son public, peut bénéficier de milliers de contributeurs contrairement à un logiciel propriétaire limité à une équipe restreinte. Ce modèle participatif permet non seulement une évolution plus rapide du logiciel mais aussi une adaptation plus fine aux besoins des utilisateurs, transformant chaque contributeur en acteur clé du processus de développement. »

Choisir OXINO pour le financement de l’innovation

Yannick SEILLER : « La décision de collaborer avec OXINO était principalement motivée par le facteur humain, aligné sur les valeurs de l’univers de l’open source et le désir de partage inhérent à l’ADN de notre entreprise. Nous cherchions à établir une relation avec des partenaires simples, compréhensifs et apportant une réelle valeur ajoutée. OXINO, avec son expertise dans le domaine et une approche simple et efficace du financement de l’innovation, s’est démarquée des autres. Leur capacité à comprendre notre activité unique et à nous orienter efficacement vers des dispositifs adaptés comme le CIR et le CII a renforcé notre confiance. Avec leur accompagnement, nous pouvons nous concentrer pleinement sur notre cœur de métier.

Pour illustrer l’efficacité d’OXINO, nous avons également sollicité leur expertise dans le financement de l’innovation pour ITSM-NG, une initiative conjointe avec Laurent MARIE, CEO de WORTEKS et Président de l’OSXP Open Source Expérience. »

Retour d’expérience sur la collaboration avec OXINO

Yannick SEILLER : « La collaboration avec OXINO est extrêmement positive. J’apprécie particulièrement leur compréhension de notre domaine, ce qui n’est pas toujours évident avec l’Open source. Leur partenariat avec le CNLL et leur travail avec la communauté du logiciel libre attestent de leur expertise, ils comptent parmi leurs clients plusieurs membres de cette famille de l’Open Source, c’est sécurisant. Je me sens parfaitement guidé : Je transmets les détails de nos activités, et ils, avec leur expertise, les examinent et les interprètent. L’histoire finale est le résultat de leur contribution à notre construction, ce qui me satisfait énormément. De plus, la proximité et la disponibilité de leur équipe contrastent agréablement avec l’approche des grands cabinets de conseil. On parle le même langage, et ça, ça facilite grandement les échanges. »

Ce que permet la collaboration avec OXINO

« La collaboration avec OXINO nous a permis de récupérer une part non négligeable de nos investissements grâce aux Crédits d’Impôt Recherche et Innovation, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Elle a conduit à une meilleure structuration de nos processus de développement, rendant nos équipes plus efficaces, avec un suivi du temps plus précis et une meilleure gestion de projets orientés R&D. Cela nous a permis d’explorer des domaines comme l’IA, un terrain sur lequel nous ne nous serions peut-être pas aventurés. Pour chaque projet innovant, nous consultons OXINO pour évaluer l’alignement de ces projets avec nos activités actuelles.

A vrai dire, OXINO est un véritable partenaire que nous apprécions non seulement pour leur professionnalisme mais aussi pour leur implication et les valeurs humaines que nous avons en commun. »

La vision future pour FactorFX

Nous travaillons actuellement sur la réécriture complète de notre logiciel OCS Inventory. Cela mobilise énormément nos équipes et demande de très nombreuses heures de travail. Là aussi nous avons sollicité OXINO est espérons livrer cette nouvelle version fin 2024. D’autres projets sont en cours mais ils sont encore confidentiels (rires).

Propos recueillis par
Julien Van Brussel
Service communication

Témoignage

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.