Arrivé en 2020 chez OXINO, Rémi s’est prêté au jeu des questions réponses et nous parle de son parcours et de son rôle de consultant en financement de l’innovation.
Comment j’ai rejoint OXINO ?
Je suis issu d’une formation ingénieur en électronique/informatique avec une spécialité en systèmes embarqués/smart systems de l’INSA Toulouse.
Après un stage en électronique dans une start-up, et un stage en pure informatique (Machine Learning) au sein d’une plus grande structure, j’ai pu appréhender les aspects que j’aimais ou que je n’aimais pas dans mon travail au quotidien. En particulier, je me suis rendu compte que je ne souhaitais pas rester dans la pure « technique ». J’aime écrire du code, mais je n’aime pas faire ça toute la journée, et je voulais élargir mes horizons en essayant un métier plus varié, plus « touche à tout ».
Sur l’APEC, en parcourant des offres, j’ai découvert le domaine du financement de l’innovation. Après avoir postulé et réalisé un entretien dans un grand cabinet, auquel je n’ai jamais eu de réponse, je me suis mis à la recherche d’autres entreprises toulousaines qui œuvraient dans ce secteur d’activité. C’est ainsi que j’ai découvert OXINO ! Fun fact : en postulant sur le site, j’avais initialement choisi le mauvais poste, ce que nous avons pu clarifier lors de l’entretien d’embauche.
Ce qui m’a séduit chez OXINO
Lors de mes expériences précédentes, j’avais pu identifier que je souhaitais plutôt m’orienter vers une start-up ou entreprise « à taille humaine ». OXINO correspondait à cette description, et j’ai apprécié les premiers échanges téléphoniques que j’ai pu avoir avec les dirigeants avant l’entretien. Lors de l’entretien, j’ai apprécié le climat de proximité instauré, et j’ai rapidement eu envie de prendre part à cette belle aventure qu’est OXINO.
Comment s’est passée mon intégration ?
J’ai été très bien accueilli, et j’ai pu rapidement comprendre l’essence du métier et ce qui était attendu de moi. Tout au long de ma période d’essai (et même par la suite), j’ai été bien encadré, ce qui est rassurant lorsqu’on se lance dans un métier comme celui-ci, pour lequel de nombreuses connaissances sont à apprendre et de nombreuses compétences sont à acquérir…
En quoi consiste mon emploi de consultant en financement de l’innovation ?
J’accompagne des sociétés du secteur IT (principalement) en étudiant leur possibilité de prétendre à des financements en lien avec l’innovation. Il peut s’agir de crédits d’impôts, de subventions, de statuts JEI, d’agréments…
Dans ce cadre, j’analyse l’éligibilité technique des projets, puis j’aide ces sociétés dans la déclaration et je réalise leur dossier justificatif. Chaque client nécessite une adaptation pour lui proposer un accompagnement qui correspond au mieux à ses besoins et attentes.
Mon travail dépend beaucoup de la période de l’année, puisque le métier de consultant en financement de l’innovation couvre plusieurs aspects : étude de l’éligibilité technique, partie financière, rédaction des dossiers… Mes tâches au quotidien sont très variées : il s’agit à la fois d’échanges avec les clients (aspect humain), d’étude de projets techniques et de documentation (aspect technique), d’optimisation des déclarations en accord avec les textes (aspect financier, voire juridique) …
Une touche de créativité et de curiosité est également importante pour gérer l’un des aspects majeurs de mon travail : la rédaction des dossiers justificatifs. Au quotidien je suis également en veille sur les textes de référence et la documentation technique d’un client du secteur IT pour déterminer l’éligibilité de son projet au titre du CIR (R&D).
Enfin j’effectue des lancements de mission CIR/CII et participe aux réunions de planification, de présentation de dispositifs que j’organise pour mes clients.
Qu’est-ce qui est le plus “challengeant” dans mon travail ?
Le plus “challengeant”, dans ce travail, est parfois le manque de temps. En effet, les deadlines sont parfois assez courtes, et concilier excellence, accompagnement, sur-mesure et efficacité n’est pas forcément évident. De même, le travail peut parfois être stressant, vu les enjeux financiers pour nos clients. Cependant, je sais que je peux toujours compter sur l’équipe et que je ne suis pas seul, c’est rassurant.
Depuis mon arrivé dans la société, je pense avoir beaucoup évolué et je pense être quelqu’un de beaucoup plus structuré à présent, j’ai également pris plus de confiance en moi. Ma vie au sein de la société a impacté positivement ma vie personnelle et je tiens à remercier toute l’équipe pour ça.
Ce que je pense du cadre de travail
Je trouve le cadre de travail très agréable. Personnellement, je suis assez chanceux car je peux venir aux locaux (Pont des Demoiselles) à pied, c’est un réel atout. Les locaux sont facilement accessibles pour ceux qui habitent à Toulouse. C’est une grande maison, avec cuisine, terrasse, etc., ce qui est de mon point de vue bien plus plaisant que des locaux d’entreprise traditionnels.
L’avantage de cet environnement de travail est que nous avons de l’espace. Plusieurs salles ont pu être aménagées pour notre confort : salle de repos/jeux, salle de sport… La pluralité des salles de réunion est également un atout avec un mention spéciale pour notre nouvelle salle de visio-conférence.
La vie de l’entreprise
J’aime échanger avec les membres de l’équipe. Elle est composée de profils très différents et j’apprécie partager des moments comme le repas du midi, les sorties, les afterworks et avoir des échanges agréables autour d’un verre ou encore participer avec mes collègues à une session d’EVA. J’aime aussi les efforts qui ont été faits pour aménager une belle salle de sport, il ne reste plus qu’à me motiver pour y aller maintenant…