Occitanie : La région où il fait bon innover !

10 novembre 2019
oxino-logo-b
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avec quasiment 6 millions d’habitants, bénéficiant d’un cadre de vie qui attire de plus en plus, l’Occitanie est la 2eme région Française pour le taux de croissance démographique et pour la création d’emplois. Quel est le poids de l’innovation dans la région ?

R&D : un exemple à suivre

Représentant 11.1% des effectifs de R&D en France, et quasiment 12% des dépenses intérieures affecté à ces projets, l’Occitanie occupe le 3eme rang derrière l’Ile de France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

A la pointe en matière de Recherche et Développement, il faut souligner que l’Occitanie est la seule région de France à atteindre l’objectif Europe 2020. (3.7% du PIB, seule région à dépasser les 3% fixés par la commission européenne dans le cadre de la stratégie Europe 2020).

Près de 5,6 milliards d’euros sont dédiés à la R&D en Occitanie, dont 60% est porté par la sphère privée, avec comme plus gros contributeur le secteur Aéronautique et Spatial, via les poids lourds Airbus et Thalès notamment.

La recherche publique en Occitanie pèse beaucoup dans l’écosystème local. Avec de nombreux pôles de compétitivités, l’excellence de l’enseignement supérieur reconnue mondialement, et attirant de plus en plus de doctorants, l’Occitanie alloue 40% des dépenses de R&D dans la sphère publique, contre 34% en métropole.

Crédit Impôt Recherche : le visage de la R&D privée en Occitanie

Avec 311M€ de CIR, pour 1.46 Milliards d’euros de dépenses en R&D, la région représente 5,4% du CIR national, et se place au 3eme rang Français (Chiffres datant de 2014, constatés définitifs après prescription fiscale en 2018).

Sans surprises, la Haute-Garonne pèse lourd, autant sur le montant de la créance CIR (69% pour près de 225M€) que sur le nombre de bénéficiaires (40% pour environ 600 entreprises).


Répartition par secteur d’activité des dépenses de R&D réalisées en 2014 par les entreprises en région Occitanie (Source MESRI)

Le secteur aéronautique occupe la première place en dépenses de R&D, suivi par les sociétés d’ingénierie et l’industrie électronique.

Une trop forte dépendance au secteur industriel est le point de vigilance à avoir : Afin d’apporter des solutions à cette situation, la région, en collaboration étroite avec les pôles de compétitivités et l’agence de développement économique Ad’Occ, pilote une stratégie de recherche et d’innovation visant à dynamiser, diversifier, et rendre efficace la R&D au niveau régional.

Financement régional :

Les appels à projet READYNOV, mis en place par la Région dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) illustrent parfaitement cette volonté de renforcer les partenariats publics/privés et la complémentarité des savoir-faire au niveau local. Avec 11 thématiques différentes, ces appels à projet permettent de booster les travaux d’innovations collaboratifs, en finançant les dépenses internes et externes nécessaires à la mise sur le marché de nouveaux produits, services et process.

Le Contrat Innovation, ainsi que le PIA3 viennent compléter ces dispositifs d’aides dédiés à l’innovation.

Sources de l’article :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4162175

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2664906#consulter

https://www.occitanie.cci.fr/zoom-sur-la-rd-en-occitanie

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid123834/le-credit-d-impot-recherche-en-region-occitanie.html

https://www.laregion.fr/READYNOV-2019-2021

Besoin d’aide dans vos démarches d’obtention d’aides régionales ? Contactez-nous via contact@oxino.fr